3

Optimiser votre autoconsommation grâce à la mesure d’énergie

Copyright Smappee

La mesure d’énergie est très importante pour connaitre le profil de consommation du client et déterminer ainsi la meilleure solution pour augmenter son autoconsommation. 

Le monitoring peut se faire via différents appareils que nous avons dans notre gamme tels que les « energy meters » des fabricants d’onduleurs qui permettent de savoir quand le client consomme ou produit. Nous avons d’autres produits comme le Wizer de chez Schneider ou Infinity de chez Smappee qui nous permettent d’analyser en détail les « consommateurs » (pompes à chaleur, frigo, boiler, radiateur d’appoint, …) ce qui nous permet d’avoir des informations importantes pour adapter la consommation en fonction de la production d’énergie solaire. 

L’adaptation du démarrage des consommateurs peut être faite via des prises connectées, nous pouvons aussi utiliser des résistances variables qui permettront de stocker le surplus d’énergie en eau chaud dans les boilers et les bornes de recharge des véhicules.
 

Une autoconsommation supérieure à 37% (calcul de base du tarif prosumer) couplée à un compteur d’énergie digital (compteur double flux) du gestionnaire du réseau va permettre de s’affranchir du tarif prosumer au profit du tarif proportionnel qui sera plus intéressant financièrement. La batterie domestique permet de stocker le surplus d’énergie et de la restituer lorsqu’il n’y a plus de production solaire ou pour éviter les piques de consommation sur le réseau. Le monitoring permettra de déterminer la puissance de batterie. 

La mesure d’énergie est devenue indispensable pour rendre notre maison encore plus intelligente. 

Pour des conseils supplémentaires ou un soutien dans un projet ultérieur, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe Multi Energie. 

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email