7

Lightlab aux côtés de l’installateur

Aujourd’hui, les tâches d’un installateur se sont énormément diversifiées. Comment l’installateur reste-t-il informé de l’évolution rapide du marché? Peut-on confier un plan d’éclairage à un spécialiste qui s’assure également que les solutions lui parviennent rapidement? Nous avons visité le Lightlab Brugge, un concept dédié à léclairage chez Rexel.

Un bureau d’étude d’éclairage qui prend soin de ses clients

Savoir-faire

Lightlab est l’un des domaines d’expertise de Rexel. Avec 12 concepts dans les plus grandes agences Rexel de Belgique et 59 conseillers en éclairage, Lightlab est prêt dans chaque agence à fournir aux installateurs des conseils techniques et architecturaux en matière d’éclairage pour les projets résidentiels, industriels et tertiaires. « Dans de nombreux cas, le client final se rend sur rendez- vous dans un concept Lightlab pour examiner le plan d’éclairage ensemble. Nous écoutons leurs souhaits, le budget, leur style et les atmosphères à prendre en compte. Les conseillers en éclairage élaborent un projet en fonction de ces souhaits », explique Anneleen Kinsabil, conseillère en éclairage dans le Lightlab de Bruges.

Travail d’équipe

Lightlab est là en tant que partenaire étroite de l’installateur. Il y a souvent une collaboration entre l’installateur et le conseiller en éclairage pour remporter un projet. « Après avoir rencontré le client final, nous parcourons le plan dans un concept. Nous examinons les possibilités et tenons également compte des conseils de l’architecte », ajoute Anneleen.

Toutes les expertises sous un même toit

« Le concept est intégré dans les agences, ce qui signifie que l’installateur peut venir ici pour beaucoup plus. Nous pouvons aider l’installateur dans l’intégration de différentes techniques, la domotique et le contrôle. Tous les départements de Rexel travaillent ensemble pour rendre service à l’installateur le plus rapidement possible », ajoute Koen De Winter, conseiller en éclairage.

Calcul du prix pour le client

Lorsqu’il calcule le prix pour le client final, il est important que l’installateur sache le nombre de travail qu’un nouveau système de commande représente. Lightlab explique par installation ou propose des alternatives plus rapides et plus efficaces. Les consultants en éclairage respectent les plans architecturaux et donnent des conseils sur leur mise en oeuvre. « Les installations d’éclairage prescrites doivent également être réalisables pour l’installateur », explique Koen. « Dans certains cas, des installations très complexes et techniques nécessitent une formation spécifique. »

Contact fixe

Chaque installateur dispose également d’un premier point de contact avec un interlocuteur dédié auquel il peut s’adresser pour toutes sortes de questions techniques et pratiques. « S’il s’agit d’une réparation, nous contactons directement le fournisseur jusqu’à ce que l’équipement soit remplacé », explique Anneleen.

Gain de temps

La boutique en ligne avancée, Netstore, permet à l’installateur de commander des produits avant 19 heures et de les récupérer le lendemain grâce au service Night&Day. Il suit également de près les livraisons de produits grâce à la géolocalisation et au track & trace. Via le Click & Collect, une commande de produits en stock peut être retirée 45 minutes plus tard dans l’agence de son choix. De cette manière, l’installateur ne perd pas un temps précieux à chercher des produits dans le magasin.

LIEN ENTRE L’INSTALLATEUR ET LE CLIENT FINAL

Les progrès de la R&D des fabricants d’éclairage évoluent si rapidement que c’est tout un travail pour l’installateur de rester à jour. Lightlab s’attelle à cette tâche. Des formations continues des fabricants garantit que les conseillers en éclairage sont en mesure de donner des conseils en fonction des derniers développements. En outre, le Lightlab organise un événement biennal où les dernières innovations dans le domaine de l’éclairage sont exposées dans un cadre exceptionnel. Il s’agit d’un événement de réseautage axé sur l’expérience qui réunit le fabricant, l’installateur et l’architecte.

Source: Elektricien

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email