À partir de demain, les lampes fluorescentes compactes à culot enfichable (CFLni) ne pourront plus être commercialisées dans l’UE. Toutefois, les produits encore en stock pourront continuer à être vendus. Il apparaît cependant plus judicieux d’opter le plus rapidement possible pour des alternatives plus durables, comme l’éclairage LED.
Objectif climatique
Pour atteindre les objectifs climatiques, la Commission Européenne a décidé que les lampes contenant du mercure seront interdites dans toute l’Union Européenne cette année. En 2030, la consommation d’énergie devra être réduite de 55 % par rapport à 1990. Le but est de rendre l’Union Européenne climatiquement neutre à l’horizon 2050. Les directives établies devraient permettre à nos fabricants de concevoir des sources lumineuses plus durables et plus efficaces.
Timing
À partir du 25 août 2023, cette interdiction entrera également en vigueur pour la fabrication de tous les tubes fluorescents T5 et T8.
Les lampes fluorescentes non linéaires, telles que les lampes en forme de U TL-D et les lampes TL-E circulaires (T9), sont encore autorisées jusqu’au début 2025. Il en va de même pour les lampes fluorescentes linéaires destinées à la vente au détail et à l’industrie agroalimentaire.
Les lampes fluorescentes linéaires destinées aux applications d’éclairage de sécurité peuvent encore être produites et mises en vente jusqu’au début 2027.
L’alternative LED
Le passage à une solution LED prend de l’ampleur et offre de nombreux avantages. Par exemple, ces alternatives garantissent une longue durée de vie et de faibles coûts énergétiques. Par rapport aux lampes fluorescentes, elles offrent de meilleurs résultats d’éclairage et nécessitent moins d’entretien.
Nos partenaires proposent un large éventail de solutions LED. Cela facilitera beaucoup la transition.
Vous avez encore des questions sur le fluoban ?
Notre personnel d’éclairage est prêt à répondre à toutes vos questions supplémentaires et à trouver une solution adaptée à votre prochain projet.