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Testimonial : Notre collègue Hafid à propos de son travail au Smart Store

“J’ai appris à Hector à faire ses premiers pas et je veux continuer à évoluer dans le concept du Smart Store dans son ensemble”

Ce mois-ci, Rexel ouvre un deuxième Smart Store à Saint-Trond. Cette agence entièrement automatisée permet aux clients de commander et de récupérer leur matériel sur place, même en dehors des heures d’ouverture. Mais nous ne perdons pas de vue l’aspect humain. Pendant les heures de bureau, un employé est à la disposition de nos clients pour des conseils, de l’aide ou des questions. Hafid Belabassi travaille au Smart Store de Marcinelle, le premier à avoir ouvert ses portes l’année dernière.

Hafid Belabassi a rejoint Rexel en 2018 en tant que comptoiriste. “Après le départ à la retraite du chef d’agence de Marcinelle en 2022, j’ai été formé pour continuer à gérer l’agence de Marcinelle”, explique Hafid. “Parallèlement, la direction a décidé d’ouvrir un premier Smart Store à Marcinelle, baptisé Hector. Notre CEO, Pierre Benoit, m’a donné l’opportunité de relever un nouveau défi.”

Contenu du poste

Conformément au slogan de notre employer branding, “Now, you are in charge”, Hafid a immédiatement saisi cette opportunité. Il élargit ses connaissances et développe sa carrière au sein de Rexel. Les tâches d’un employé de Smart Store ne sont pas très différentes de celles d’un employé d’agence, mais comportent quand même quelques spécificités.

“Le camion doit être déchargé le matin et le robot doit être réapprovisionné”, poursuit Hafid. “Cela doit être fait avec un peu plus de précision que dans une agence classique. Les articles doivent être placés pièce par pièce dans les emplacements du robot. Il y a également une part de programmation pour que le robot puisse reconnaître de nouveaux articles ou un ajustement des dimensions ou des quantités. Je travaille donc avec deux types de logiciels. D’une part, notre propre plate-forme Rexel et, d’autre part, un logiciel qui gère le robot pour tout ce qui concerne la réception, le réapprovisionnement, le chargement de nouveaux articles ; les changements de lieux, de quantités, de dimensions, etc.

L’aspect humain reste une priorité

“Récemment, j’ai formé quelques collègues au système Smart, dont mon collègue de Saint-Trond et un Category Officer de Zellik. Je me suis également occupé de la programmation et du remplissage pour le démarrage à Saint-Trond. Comme dans une agence traditionnelle, il y a toujours quelqu’un pour conseiller les clients, passer des commandes, faire des devis et répondre aux appels téléphoniques. Je continue également à servir les personnes qui n’ont pas accès au robot. Marcinelle est donc un cas particulier, car il s’agit d’une agence “hybride” et non d’une agence entièrement automatisée comme celle de Saint-Trond.

Le système du futur

“Je pense qu’il s’agit du système du futur, car le client peut être servi à tout moment. Le concept s’adapte parfaitement à l’emploi du temps de nos clients. Ils sont chez leurs clients ou sur chantier pendant la journée et ont souvent besoin de produits en dehors des heures de bureau et à la dernière minute”.

“Cela me remplit d’énergie de savoir que je suis le premier Rexelien à gérer et à co-développer un Smart Store. C’est un défi formidable. J’ai appris à Hector à faire ses premiers pas et je veux continuer à évoluer dans le concept du Smart Store dans son ensemble”.

 

Now, you are in charge, Hafid!

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