3

Le fluoban examiné de près

Tout commence en 2011 lorsque la directive RoHS 2011/65/EU est adoptée en Europe. Mais l’année 2023 est importante pour le fluoban, l’interdiction de production d’un certain nombre de lampes fluorescentes.

L’élimination systématique d’un certain nombre d’ « anciennes » sources lumineuses conduit à l’interdiction concrète de la production de lampes fluorescentes compactes à culot enfichable (CFLni) le 25 février 2023 et à l’élargissement de cette interdiction à la fabrication de toutes les lampes fluorescentes T5 et T8 le 25 août 2023.

Mais… il y a des exceptions, des alternatives et d’autres dates clés à venir en 2025 et 2027.

Maggy Leonard (spécialist éclairage chez Rexel) et Dominique Cosenza (Account Manager chez Signify) parlent plus en détail du fluoban dans le dernier podcast « Rexel Talks ». Ils répondent à un certain nombre de questions, abordent les alternatives et les exceptions actuelles et expliquent ce que l’avenir nous réserve.

  • Quel est le rapport entre la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substance) et l’actuel fluoban ?
  • Que signifie la fin de la production des lampes fluorescentes CFLni, T5 et T8 pour les installateurs et les consommateurs ?
  • Quelles exceptions relatives au fluoban existent encore et pour combien de temps ?
  • Quelles sont les lampes fluorescentes définitivement interdites depuis septembre 2023 ?
  • Quelles sont les alternatives actuelles et futures aux lampes fluorescentes CFLni, T5 et T8 ?

Le fluoban examiné de près

Le fluoban représente une étape vers la réalisation des objectifs climatiques européens. La réduction du mercure composant les tubes fluorescents et les solutions d’éclairage fluorescent est une bonne chose. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, il n’est pas question d’éteindre la lumière n’importe où et tout cela nécessite donc un peu plus d’explications.

Regardez et/ou écoutez le podcast ici.
Si vous préférez lire tout cela tranquillement, vous pouvez également retrouver toutes les informations nécessaires dans ce blog.

Vous avez encore des questions sur le fluoban et l’interdiction actuelle de production d’éclairage fluorescent ? Contactez nos spécialistes. Ils sont prêts à mettre les choses au clair ou à vous donner des conseils supplémentaires.

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email