Qu’est-ce que le fluoban et quelles en sont les conséquences ?
Le fluoban – l’interdiction des lampes fluorescentes – est entré en vigueur depuis septembre 2023. Cependant, la fin du tube fluorescent traditionnel ouvre également de nouvelles opportunités et de meilleures solutions d’éclairage, même si toutes les lampes fluorescentes ne doivent pas être mises au rebut immédiatement. Nous vous donnons les dernières informations sur le fluoban.
Le « fluoban » est un terme accrocheur, mais il convient quand même d’apporter quelques précisions. Il s’agit dans cette phase du « fluoban » au moins de l’interdiction progressive d’un certain nombre de lampes à décharge contenant du mercure. Dans les lampes fluorescentes, deux électrodes créent une décharge de gaz. Le mercure également présent crée une lumière ultraviolette qui devient visible dans la couche fluorescente pour ceux qui se trouvent à la table de la cuisine ou dans l’open space. Les lampes et tubes fluorescents sont recouvertes de matériaux fluorescents à l’intérieur. Ajoutons à cela le mélange de gaz rare et de vapeur de mercure à l’intérieur du tube qui va totalement à l’encontre du développement durable d’aujourd’hui. L’année 2023 est importante pour le fluoban, mais tout a commencé en 2011.
Restriction of Hazardous Substance ou directive RoHS
En 2011, la directive RoHS 2011/65/EU – RoHS signifie Restriction of Hazardous Substance (restriction des substances dangereuses) – est adoptée au niveau européen, ce qui a notamment des conséquences sur la production d’éclairage. La directive RoHS impose des limites légales pour certaines substances dangereuses présentes dans les équipements électriques et électroniques. Le mercure est l’une de ces substances ; le plomb, le cadmium, le chrome hexavalent, les PBB et les PBDE en sont d’autres.
La fin de la production des CFLni, T5 et T8
L’histoire de la directive RoHS entre 2011 et aujourd’hui mériterait un podcast et un blog à elle seule. Une première version, un AR, une deuxième version, des exemptions, de nouveaux critères, de nouveaux matériaux et une nouvelle période de validité… La directive RoHS prévoyait initialement des exemptions pour certains produits d’éclairage, mais un amendement relativement récent stipule qu’à partir du 25 février 2023, les fabricants ne seront plus autorisés à produire de lampes fluorescentes compactes à culot enfichable (CFLni). La deuxième étape de l’élimination progressive stipule qu’à partir du 25 août 2023, l’interdiction s’appliquera également à la fabrication de toutes les lampes fluorescentes T5 et T8. Les deux dates sont passées, ce qui signifie qu’aucune lampe fluorescente T5, T8 et lampe fluorescente à culot enfichable (CFLni) n’est plus fabriquée à l’heure actuelle. Toutefois, les stocks restants peuvent être vendus.
Écoutez le podcast et découvrez tout sur le fluoban
Pourquoi le fluoban existe-t-il ?
La disparition de la lampe à incandescence (2012) et de la lampe halogène (2018) ont été les signes avant-coureurs de ce fluoban. Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs climatiques. Pour rappel, l’Europe veut être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et l’éclairage représente aujourd’hui un gros morceau de la consommation totale d’énergie, avec lequel des gains relativement importants peuvent être réalisés. Une étape intermédiaire – 55 % de consommation d’énergie en moins en 2030 par rapport à 1990 – oblige l’Europe à s’y atteler résolument.
Le fait que le mercure soit réduit en tant que composant des tubes fluorescents et des solutions d’éclairage est inclus. Cette technologie a plus de 100 ans et il existe aujourd’hui toute une série d’options meilleures, plus sûres et plus efficaces sur le marché.
Les exceptions de Fluoban
Toutefois, comme c’est souvent le cas, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent à première vue. Les défis auxquels sont confrontés les producteurs d’éclairage sont considérables : les alternatives doivent toujours être écologiquement responsables et beaucoup plus efficaces. De plus, chaque gouvernement se garde bien de lier « durable » à « concessions en termes de confort » et il n’est pas question d’éteindre la lumière n’importe où.
Certaines lampes à décharge ne tombent pas sous le coup de la directive RoHS, d’autres bénéficient d’un sursis un peu plus long et pour les dernières, l’absence (temporaire) d’une bonne alternative LED empêche de les interdire.
- Les lampes fluorescentes non linéaires T9, telles que les TL-D U et TL-E Circular, par exemple, sont encore exemptées jusqu’au 24 février 2025.
- Le fluoban ne s’applique pas non plus aux lampes incassables ou aux couleurs spéciales utilisées dans le commerce de détail et l’industrie alimentaire.
- Dans le domaine de l’éclairage de sécurité, les lampes fluorescentes linéaires peuvent encore être produites et vendues jusqu’au 24 février 2027.
- Par ailleurs, tout ce qui concerne les transports publics et les environnements explosifs n’est pas couvert par la directive RoHS.
- D’autres lampes à décharge – même principe, matériau différent – continueront également à être autorisées au moins jusqu’en 2025 et parfois jusqu’en 2027.
Quelles sont les lampes fluorescentes interdites depuis septembre 2023 ?
La fin des lampes fluorescentes – et donc le « fluoban » – se traduit principalement par une interdiction concrète de la production de lampes fluorescentes enfichables (CFLni) et de lampes fluorescentes T5 et T8. Les lampes halogènes G4 et G9 sont également en voie d’extinction.
Les stocks de CFLni, de lampes fluorescentes T5 et T8 restants peuvent être vendus. A partir d’aujourd’hui, elles deviennent bien entendu beaucoup moins intéressantes que les alternatives : tout défaut oblige l’utilisateur final à procéder à une mise à jour forcée à un stade ultérieur.
Quelles sont les alternatives aux lampes fluorescentes CFLni, T5 et T8 ?
Trois lettres : LED. Les diodes électroluminescentes peuvent remplacer presque tous les types de lampes halogènes, de lampes à incandescence et de tubes fluorescents en égalant le rendement lumineux et la couleur de la lumière. À long terme, la lampe LED est toujours plus économique et, bien que les premières générations aient connu quelques problèmes et présenté un prix d’achat élevé, elles sont aujourd’hui largement acceptées.
Quelle est la meilleure alternative ? Écouter Rexel Talks
Les lampes LED sont en fait tout simplement meilleures que les lampes T5 et T8. Un bon éclairage LED dure plus longtemps et consomme moins d’énergie. Il réduit les coûts de consommation, est facile à entretenir et éclaire littéralement les choses d’une lumière différente. Un tube fluorescent traditionnel éclaire à moitié vers le haut, à l’intérieur du luminaire. Il y a là un trésor d’économies d’énergie à réaliser.
S’agit-il donc simplement de remplacer une à une les « anciennes » ampoules fluorescentes par un éclairage LED ? Parfois, mais pas toujours. Les tubes fluorescents classiques ou l’éclairage fluorescent à haute fréquence ont chacun leur propre approche, mais leur remplacement est facile dans les deux cas. Les mesures actuelles, mais aussi les mesures prévues pour l’avenir, offrent parfois plus de possibilités qu’il n’y paraît à première vue.
C’est pourquoi un moment de réflexion et de consertation à ce stade du fluoban est toujours une bonne idée.
Lors d’une transition, il est judicieux d’opter dès le départ pour des solutions meilleures, durables et à long terme. Ainsi, les changements et les ajustements ne seront jamais inattendus ou forcés.
***
Des questions sur le fluoban tel qu’il se présente aujourd’hui ? Contactez nos spécialistes ou écoutez d’abord cet épisode de Rexel Talks. Cela vous rendra certainement plus sage et nous serons alors prêts à mettre les choses au clair pour vous.