Nos employés sont notre capital


L’obtention du certificat Top Employer est une belle récompense pour le travail accomplit pour façonner un monde du travail meilleur. C’est aussi une confirmation que leur politique RH prend la bonne direction, ainsi qu’une preuve qu’ils se concentrent sur le développement, la diversité, la durabilité et le bien-être de leurs employés.

Nous souhaitons donner la parole à Pierre Benoit, CEO Rexel Benelux, Ireland & UK et Johan Naessens, HR Director Rexel Belgium.

Une forte culture d’entreprise

« Rexel est né de la fusion de différentes entreprises », explique Johan Naessens. « A l’origine, il n’y avait donc pas de véritable culture d’entreprise. Grâce à la vision forte de notre CEO, Pierre Benoit, et à une gestion des RH efficace et efficiente, il existe désormais une culture bien ancrée dans l’entreprise. Les piliers d’origine, comme l’autonomie, la responsabilité et le travail d’équipe, ont maintenant été convertis en “Valeurs” portant le nom ‘Employee Value Proposition (EVP)’ très concrète et réaliste, inscrite dans toute l’organisation. »

Nos employés sont notre capital

« Comme nos employés sont notre capital, il est important de les écouter et donc régulièrement nous leur demandons leur avis au travers d’enquête de satisfactions, nous les écoutons et les informons comme lors du Covid 19 », poursuivent Pierre Benoit et Johan Naessens. « L’identification avec l’entreprise et l’engagement de nos employés sont des éléments importants à garder sans cesse en vue. Les enquêtes organisées débouchent d’office sur des actions correctives potentielles. »

Employeur de choix

« D’un côté, les résultats de nos enquêtes tentent à confirmer que nous sommes un employeur de choix, grâce à sa vision, à l’engagement, au bien-être, au travail d’équipe, à la satisfaction professionnelle, ses opportunités de carrière, de formation continue, sa communication ouverte et constructive, la disponibilité et à son caractère familial », ajoute Johan Naessens. « D’un autre côté, grâce à la participation au programme « Top Employer », nous avons reçu la confirmation de cette audit externe , que notre politique et nos processus RH fonctionnent bien et contribuent réellement à faire de Rexel un employeur de choix. Cela nous a permis aussi à nous positionner parmi les meilleures pratiques et ainsi contribuer à nous améliorer. »

La carrière qui vous convient

Rexel tente d’apporter une réponse appropriée à la rareté des profils techniques et commerciaux spécifiques recherchés. « Nous privilégions au maximum la mobilité interne, celle-ci atteint déjà entre 35 et 45% . Par des formations adéquates, nous parvenons à faire en sorte que nos employés puissent s’adapter aux besoins d’une société en pleine évolution », ajoute Johan Naessens. « Nous fournissons le cadre et l’employé le remplit. Ce cadre peut consister en divers parcours, y compris un très large éventail de formations, en animation d’atelier, par un coach externe, mais aussi via de nombreux apprentissages online accessibles sur notre propre plateforme Rexel Academy. Nos employés peuvent piloter eux-mêmes leur carrière. »

Ambassadeur pour un avenir durable

Rexel s’engage fortement sur la voie du développement durable. Rexel en interne regarde déjà ce qu’elle peut faire pour réduire cette empreinte écologique, elle digitalise un maximum ses processus, elle prend des actions dans le traitement et récupération des déchets, des réductions des gaspillages et ensuite elle propose des produits innovants et respectueux du climat. « Nous mettons résolument en avant les gammes de produits faibles consommateur d’énergie s’inscrivant ainsi dans les énergies renouvelables. Notre purpose, notre engagement est d’apporter une contribution positive à l’avenir de notre planète avec nos employés », déclare Pierre Benoit.

Croissance et bien-être

« Cette certification nous encourage encore plus à investir pour un meilleur monde du travail et à réunir toutes les conditions pour accroître davantage le bien-être de nos employés », concluent Pierre Benoit en Johan Naessens.