7
Unata – Aarschot

Unata - Aarschot

Solution LED entièrement automatisée et contrôlée en fonction des besoins et de l’activité

Découvrez les options de montage

À la fin de l’année dernière, Unata, une entreprise de travail adapté offrant des solutions logistiques intégrées en interne, située à Aarschot, a emménagé dans des bureaux rénovés. L’immeuble de bureaux se compose de différents espaces depuis lesquels opèrent les ingénieurs, les comptables et les services administratifs. Le choix de la meilleure solution d’éclairage a nécessité une étude préliminaire approfondie. 

Commande et automatisation

Les espaces de bureaux installés dans des nouvelles constructions en béton offrent rarement la meilleure acoustique. Au début du projet, Unata a recherché un éclairage répondant à certaines exigences. En plus du son, l’économie d’énergie était également fondamentale. Ils ont donc recherché une solution LED complète pouvant être contrôlée de manière entièrement automatique en fonction des besoins et de l’activité. « Quelqu’un qui effectue un travail de bureau a des besoins d’éclairage différents de celui qui travaille à l’atelier », explique Paul Luyten d’Unata. « La commande d’éclairage était donc l’exigence de base ici. Si personne n’est présent, l’éclairage s’éteint automatiquement, sans interrupteur. De plus, l’aspect esthétique des luminaires était également important. Le plaisir des yeux compte aussi. »

Répartition optimale de la lumière

Une étude préliminaire approfondie a suivi, faisant partie d’un projet de fin d’études d’un étudiant de l’Université des Sciences Appliquées Thomas More ; avec de nombreux calculs d’éclairage, de l’automatisation et du KNX ; en concertation avec le département automatisation d’Unata et l’équipe Lightlab de Rexel. « Le produit qui répondait le mieux aux exigences demandées était le luminaire Indiviled Direct Dali de Ledvance », selon Kris Willekens de Rexel. « Ce sont des appareils avec de nombreuses possibilités, répondant parfaitement aux exigences ». « Indiviled peut être utilisé individuellement, mais dans cette configuration, on a opté pour une ligne continue sur mesure », ajoute Rik Braeckmans de Ledvance. « Les lignes suspendues réduisent l’éblouissement avec un UGR inférieur à 16 et le luminaire assure une répartition optimale de la lumière. Puisqu’il y avait un besoin de commande de l’éclairage, on a placé un driver DALI programmé individuellement dans chaque appareil, ce qui a aussi un impact positif sur la durée de vie. Deux longueurs différentes de 120 et 150 cm ont été privilégiées. »

Conserver le look industriel

Au début du projet, on a délibérément choisi de ne pas mettre de faux-plafonds vu qu’Unata est actif dans le secteur industriel et souhaitait préserver l’aspect visuel et technique du bâtiment. « What you see is what you get », d’où le choix de suspensions entre les chemins de câbles visibles pour de belles finitions, aussi industrielles que possible.

Le résultat est impressionnant. Pas moins de 138 appareils d’une longueur totale de 188 mètres. La plaque d’extrémité est à la fois élégante et discrète. « Ledvance produit avant tout un éclairage général et fonctionnel, mais essaie d’ajouter une dimension décorative supplémentaire dans cette collection de luminaires », conclut Rik.

Options de montage

Indiviled offre de nombreuses options de montage. Indiviled peut être monté individuellement ou en une ligne continue, à condition d’ôter les extrémités des deux luminaires. Ensuite, il peut être raccordé grâce au Light line connector et au Through wiring kit. La plupart des luminaires sont suspendus au moyen du Suspension wire, qui peut être commandé séparément.