3
Projet de nouveau bâtiment Amris – Vander Elst

Une communication de bâtiment tournée vers l'avenir dans la résidence « Amris »

Disposer d’un système de communication de bâtiment parfaitement fonctionnel était l’une des exigences lors de la livraison de la nouvelle résidence « AMRIS » à Gerpinnes. Afin que les spacieux appartements de luxe en bénéficient, l’installateur, Eugetec, a fait appel à Vander Elst et Rexel pour une extension du système orientée vers l’avenir.

La résidence « AMRIS » est un projet unique, située dans un environnement vert et disposant de son propre parc ainsi que de 39 places de parking et carports. Le projet consiste en la construction d’un complexe résidentiel de 22 unités d’habitation. Les appartements sont situés dans un bâtiment luxueux à l’architecture élégante et aux finitions de haute qualité, alliant confort et technologie. A l’entrée de chaque bloc d’appartements, un poste de porte a été prévu pour un vidéophone avec un lecteur de badges et un moniteur mains libres par appartement. Dans l’entrée principale, se trouve un poste de porte avec les boutons poussoirs nécessaires et un lecteur de badges pour chaque habitation. Un développement possible de la communication de bâtiment dans les phases ultérieures a également été pris en compte.

Urmet, la solution adéquate

L’installateur, Eugetec, a choisi le modèle Alpha comme poste de porte et Miro comme moniteur mains libres. Tous deux sont des modèles de la marque Urmet. La bonne expérience passée et le design parfaitement adapté au concept du bâtiment ont rendu ce choix évident.

D’un point de vue technique, on utilise la technologie d’interphones à deux fils, 2Voice, qui offre une solution pour les grandes distances entre les bâtiments. Grâce à ce système, il n’est pas nécessaire de faire de compromis sur la qualité du signal ou de l’image.

Pour le contrôle d’accès, on a opté pour les lecteurs de badges autonomes 2VoiceAlpha, entièrement intégrés au poste extérieur. Cela se fait de manière très simple, sans alimentation ni câblage supplémentaires. Chaque lecteur de badge peut être programmé individuellement, afin de décider localement qui est autorisé à accéder au bâtiment.

Un système tourné vers l’avenir

Le concept a été développé par le bureau d’étude interne de Vander Elst en collaboration avec Rexel Jumet. Les schémas nécessaires ont été fournis afin de rendre l’installation aussi facile que possible pour Eugetec. En outre, l’installation a été réalisée en tenant compte de la sécurité de fonctionnement. Chaque bâtiment dispose de son propre distributeur afin de pouvoir fonctionner individuellement, avec un lien vers le poste principal. L’installation peut facilement être développée à l’avenir en la reliant au boîtier de distribution central.

 

Impliqués dans le projet Amris :

Chef de projet : Eugetec
Grossiste : Rexel Jumet
Chef de projet Vander Elst : Kristof Casteur
Bureau d’étude de Vander Elst : Maarten Peeters