Traiter et stocker 1 pétaoctet de données de manière fiable et sécurisée
Le Luxemburg Institute of Health (LIH) est l’un des principaux instituts de recherche dans le domaine de la santé du Luxembourg. Afin de poursuivre son travail de pionnier susceptible de sauver des vies dans les années à venir, il souhaitait étendre son infrastructure informatique. La redondance était le mot clé. Des partenaires solides étaient nécessaires. L’intégrateur Conostix a choisi la technologie de Panduit pour répondre à toutes les exigences. Rexel s’est chargé de la coordination logistique.
La mission du LIH est d’avoir un impact direct et significatif sur la santé publique par l’application de connaissances et de technologies issues de la recherche qualitative. L’institut belge le plus proche en termes de fonctionnement est Sciensano. Mais alors que la plupart d’entre nous n’ont connu Sciensano que lors de la crise du corona, le LIH s’est déjà forgé une solide réputation auprès du grand public pour ses recherches de pointe.
L’IA et la ML nécessitent une grande capacité de données
Réparti sur six sites au Luxembourg, le LIH concentre ses efforts dans deux domaines : le cancer et les troubles immunitaires. “Aujourd’hui, les progrès de la recherche médicale sont également motivés par l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique”, explique John-Yves Bertrand, chef d’équipe de l’infrastructure informatique au LIH. “Cela signifie que nos 470 employés et chercheurs doivent être en mesure de stocker et de traiter des montagnes de données en toute sécurité. Notre infrastructure de données existante atteignait ses limites à cet égard. Après tout, les volumes ne feront qu’augmenter”.
Évolutivité
Pour anticiper ces problèmes, le LIH a lancé un appel d’offres public en 2021 afin de construire une nouvelle infrastructure de centre de données. L’évolutivité figurait en tête de liste des exigences du LIH. “La recherche est en constante évolution. Nous voulions une infrastructure que nous pourrions reconfigurer en fonction de nos besoins, afin d’avoir entre les mains une solution à l’épreuve du temps.” Deuxième point à l’ordre du jour : un fonctionnement redondant et donc fiable. Ces systèmes ne doivent en aucun cas tomber en panne car ils pilotent la recherche en temps réel et traitent des informations sensibles. “En outre, l’efficacité énergétique de ce qui a été construit était un élément clé.”
Le refroidissement et le câblage font la différence
La technologie qui répondait le mieux à tous les besoins de LIH ? Pour Conostix, spécialiste de la sécurité des données, c’était une évidence. Jean-Marc Servais, Business & Sales Development Manager, explique : “Ce n’est qu’avec les armoires de Panduit que nous avons pu élaborer une solution conforme aux spécifications du client. D’une part, grâce à la technologie Cold Aisle Containment, celle-ci garantit un refroidissement efficace des systèmes, sans points chauds, en séparant les flux d’air froid et d’air chaud et d’autre part, grâce au câblage de données pré-assemblé en cuivre (QuickNet™) et en fibre optique (HD Flex™). L’infrastructure est partagée entre deux salles, qui sont des copies identiques l’une de l’autre. Pour disposer d’une connectivité adaptée qui puisse également gérer ces énormes volumes de données, nous savions que nous pouvions compter sur Panduit.”
Quatre cent serveurs
Des chiffres qui donnent le tournis. Pourtant, si vous n’êtes pas dans le domaine de la recherche médicale, ce qu’il y a à traiter dans ces volumes est banal. Les quatre cent serveurs physiques qui composent les deux salles représentent une capacité de stockage de 2,5 pétaoctets et une mémoire vive de 15 téraoctets. Pour ce faire, Conostix a construit un total de 12 armoires en utilisant la technologie Panduit. “À l’intérieur, tout est là pour assurer la flexibilité souhaitée par LIH. Le connecteur PanMPO/MTP en est un bon exemple. Vous pouvez changer le genre (mâle à femelle et inversement) et la polarité sur place sans aucun outil. Il est ainsi plus facile d’apporter des modifications ou des ajouts à l’avenir. Ou encore les iPDU SmartZone™ G5 qui permettent une plus grande densité de sortie et une plus grande capacité de puissance à partir d’une seule unité de distribution d’énergie”, explique Erik Adriaenssens, Territory Account Manager Panduit, à propos de certains des composants.
Délai respecté
Conostix était là pour assembler les pièces du puzzle et fournir une solution sur mesure pour le LIH. Conostix est le seul à Luxembour à porter le label “gold partner” mais est, selon Adriaenssens, bien plus que cela. “Conostix est notre ambassadeur au Luxembourg”, déclare-t-il avec enthousiasme. Ce n’est pas le plus grand projet déjà réalisé avec notre technologie, mais c’est l’un des plus complets, couvrant toute notre gamme. Sans le savoir-faire, nos produits et notre organisation, la façon de travailler de LIH et l’infrastructure du centre de données Luxconnect à Bissen, cela n’aurait jamais pu fonctionner aussi bien. Nous avons réussi à tout construire selon les spécifications du client et dans les délais impartis.
Toujours continuer à travailler
Adriaenssens et Servais évoquent une deuxième clé du succès dans cette histoire : le rôle de Rexel. “Là aussi, il faut de l’expertise pour mener à bien un projet de cette envergure”, expliquent-ils. L’équipe datacom Wallonie au sein de Rexel a ainsi prouvé sa valeur ajoutée. Anne-Françoise Genot et Laurent Peiffer ont assuré le suivi : “Notre mission était de veiller à ce que Conostix puisse toujours fonctionner. Nous avons travaillé avec des livraisons en flux tendu, car l’espace disponible dans le centre de données était limité. Cela a nécessité une planification énorme et une bonne communication. Heureusement, nous n’en étions pas à notre premier coup d’essai. Il existait déjà une base de confiance entre Conostix, Panduit et Rexel. On rencontre toujours des obstacles en cours de route, mais nous avons cherché des solutions ensemble dans une atmosphère ouverte afin de respecter les délais et le budget.
Prêt pour l’avenir
Avec pour résultat un client très satisfait. Le fait qu’ils aient été immédiatement autorisés à construire la deuxième salle pour LIH en est la meilleure preuve. “Nous sommes désormais parfaitement prêts pour l’avenir. Notre nouvelle infrastructure de données est construite de manière à ce que nous puissions l’utiliser le plus longtemps possible, même si nos besoins changent en cours de route. À cet égard, nous avions placé la barre très haut. Mais en unissant leurs forces, Conostix, Panduit et Rexel ont réussi avec brio.”