Un bâtiment historique opte pour des gadgets modernes
La belle façade art déco de l’hôtel Léopold d’Ostende ne le laisse peut-être pas présager, mais l’intérieur offre un exemple typique de ce que la technologie moderne peut représenter. En effet, l’installation récente de détecteurs de présence Theben, fournis par Tempolec, permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
Le groupe Prem Hospitality regroupe 31 adresses d’hébergement uniques en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce côté unique caractérise aussi l’hôtel Léopold, un magnifique bâtiment art déco datant de 1928, situé à seulement 150 mètres de la plage dans la reine des villes balnéaires. Le caractère historique de l’extérieur cède la place à tout le confort moderne à l’intérieur. Et aujourd’hui, cela signifie aussi de penser en termes de durabilité. Il a donc été décidé d’investir dans des détecteurs de présence dans les couloirs afin de ne pas maintenir en permanence les lumières allumées.
Frank Lammens, membre de l’équipe technique de l’hôtel, a cherché dans sa boutique en ligne préférée le produit idéal pour permettre à l’hôtel Léopold d’économiser de l’énergie. En tant qu’électricien, il a l’habitude de commander chez Rexel. Frank est rapidement tombé sur les détecteurs de présence Theben. Des appareils qui sont non seulement parmi les meilleurs du marché en termes de performance et de portée de détection, mais qui font également la différence au niveau du design. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les situations et à tous les environnements.
Pour l’hôtel Léopold, Frank a choisi le Theben Luxa 103 S360-100-12 DE-up WH (réf. : 1030052). Avec une portée de détection de 360° sur un diamètre de 12 m, ces détecteurs couvrent une surface impressionnante de 113 m² et veillent à ce que personne ne reste dans l’obscurité. Passer commande dans la boutique en ligne de Rexel est un véritable jeu d’enfant. Tout comme l’installation des détecteurs de présence. En effet, grâce au préréglage en usine, les appareils sont prêts à l’emploi.
La première expérience de l’hôtel Léopold avec les détecteurs de présence Theben a donc été un succès immédiat. Au total, une cinquantaine de détecteurs ont été installés dans tous les couloirs de l’hôtel. La voie vers les économies d’énergie est donc tracée. La direction de l’hôtel Léopold s’est montrée extrêmement satisfaite des résultats.
Impliqués dans le projet
- Installateur : Frank Lammens
- Fabricant : Theben
- Distributeur Tempolec