7
Ecole Sint-Laurens – Zelzate&Wachtebeke

Le groupe d’écoles Sint-Laurens réduit ses coûts d'énergie et d'entretien

Après un énième remplacement des néons existants, le responsable du service technique de l’école Sint-Laurens a pensé qu’il était temps d’adopter une solution d’éclairage durable. Il a contacté les spécialistes en éclairage de Lightlab qui se sont occupés du relighting de plusieurs locaux afin de réduire les coûts d’énergie et d’entretien élevés.

Sint-Laurens comprend deux écoles respectivement situées à Zelzate et Wachtebeke, dans lesquelles 1100 élèves poursuivent chaque jour leurs études. Sur les deux sites, le fonctionnement des néons existants laissait à désirer. Un autre problème était que, dans certaines pièces, les luminaires n’étaient accessibles qu’au moyen de plates-formes élévatrices, élément décisif pour passer à une variante LED.

Solution LED avec DALI

Après une visite sur place, une étude d’éclairage a permis de déterminer le nombre d’appareils nécessaires afin de conformer le niveau d’éclairage à la nouvelle norme EN12464-1 relative à l’éclairage sur le lieu de travail. Plusieurs salles de classe et de sport ont été équipées de luminaires LED. Des unités de secours ont également été installées dans la plupart des pièces pour assurer une évacuation rapide en cas de panne de courant. Afin d’optimiser la consommation, l’objectif était d’installer des interrupteurs crépusculaires. Ici et là, le câblage des appareils a été renouvelé dans le but de pouvoir utiliser le protocole de commande DALI. Cette nouvelle installation apporte beaucoup plus de lumière et diminue fortement la consommation. Ledvance a participé à la mise en place des interrupteurs crépusculaires.

Exercice pratique

L’installation a été réalisée par le service technique du groupe scolaire en collaboration avec les élèves du département électricité. Pour le service technique, cela a représenté un énorme gain de temps car les anciennes lampes et luminaires n’avaient plus à être remplacés. En même temps, c’était un exercice pratique parfait pour les élèves du département technique. ROI Le relighting a été réalisé par phases vu qu’il fallait tenir compte des budgets de fonctionnement annuels du SPF éducation. La facture énergétique d’une école grimpe assez vite. Il est difficile de faire un calcul précis du retour sur investissement pour une école, car plusieurs éléments doivent être pris en considération, tels que le taux d’occupation des locaux, l’orientation des salles de classe (en ce qui concerne les interrupteurs crépusculaires), la gradation des appareils en fonction de l’utilisation fréquente d’écrans intelligents ou de projecteurs… Ces indicateurs sont très variables, mais nous estimons un probable retour sur investissement sur 3 à 5 ans.