Pour le relighting de leurs 22 salles d’exposition, Cuisines Dovy a fait appel à Lightlab. Le but était de rendre l’éclairage plus économe en énergie, sans faire la moindre concession en termes de qualité. Rexel a conçu un plan d’éclairage LED dont Dovy récupérera l’investissement en quatre ans.

Le cuisiniste emploie 300 personnes et possède 22 salles d’exposition en Belgique. Le gérant, Donald Muylle, a adressé une demande claire à Rexel : « Nous voulons un éclairage économe en énergie dans toutes nos salles d’exposition, sans faire de concessions sur la qualité ou sur l’image. Nous voulons également réduire au maximum les modifications de l’aménagement de nos magasins. Enfin, nous tenons à pouvoir tout commander à partir de notre propre PLC. »

« Nous avons commencé par étudier en détail les plans des salles d’exposition actuelles », explique Steven Meurisse, consultant Lighting chez Rexel. « Ensuite, nous avons formulé une proposition tenant compte des souhaits du client. Grâce aux produits de Spittler (Perfomance in Lighting), nous économisons de l’énergie sans perdre la qualité de l’éclairage, la chaleur des couleurs et le standing de l’éclairage. Les produits ont été spécialement conçus pour les salles d’exposition et sont parfaits pour créer des ambiances spécifiques. »

« L’éclairage par LED de Spittler nous a permis de remplacer les anciens luminaires (décharge de gaz) à raison de un pour un, car les nouveaux luminaires s’insèrent parfaitement dans les mêmes évidements. Dovy peut commander et surveiller l’éclairage par LED à distance, en fonction des heures d’ouverture. »

  • Les armatures à décharge de gaz de 80 watts (70 watts pour la lampe + 10 watts pour le ballast) disparaissent de toutes les salles d’exposition et sont remplacées par des lampes LED de 38 watts de puissance nominale.
  • Comme Dovy veut plus de lumière, il faut augmenter le nombre de luminaires. Pour l’ensemble des salles d’exposition, environ 4000 luminaires seront installés.
  • Le PLC permet de commander l’éclairage, la climatisation et le chauffage de chaque salle d’exposition.

« Nous sommes heureux d’avoir franchi le pas vers un relighting complet », déclare Donald Muylle. « Les travaux ont déjà été réalisés dans 14 salles d’exposition. Comme les lampes LED sont fournies par défaut avec 20 cm de câble sur le driver, l’installateur n’a plus qu’à déconnecter les luminaires existants et à connecter les nouveaux. L’installation est donc extrêmement rapide ! »

Plus d’info: http://module.rexel.be/18fr/#!/case-dovy/item/0