7
Boeckenberg Sportcenter – Deurne

Les possibilités étendues de l’interface Qbus DALI appliquées au centre sportif Boeckenberg

Au centre sportif Boeckenberg de Deurne, l’éclairage sportif traditionnel a été remplacé par du LED. L’exigence était que l’éclairage puisse être réglé en termes d’intensité et que les différents terrains de jeu puissent être contrôlés séparément afin de ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire. Les 96 dispositifs LED ont été répartis sur neuf rangées au plafond et devaient être contrôlés par DALI. L’installateur Facilitus a fait appel aux services de Rexel et aux produits Qbus, en raison de leur flexibilité en termes de livraison et de leur expertise spécifique dans ce domaine.

L’éclairage devait être contrôlable par terrain de jeu, en fonction des unités utilisées. En outre, l’intensité lumineuse devait être réglée sur trois niveaux fixes. Les commandes d’éclairage devaient être compactes et facilement accessibles aux différents utilisateurs. Il fallait toutefois éviter que les utilisateurs ne puissent utiliser les paramètres les plus avancés.

Choix de Qbus

Peter Maebe, Rexel :  » Sur base de notre expérience dans de précédents projets, il semblait logique de proposer les commandes DALI de Qbus. Il s’agit d’un contrôleur fiable doté d’un puissant logiciel permettant d’appliquer des fonctions nécessitant beaucoup de logique. Étant donné qu’un maximum de 64 pilotes peuvent être connectés par bus DALI (QDM01) et qu’il y avait 96 appareils dans ce cas, deux pièces ont suffi. »

Peter et Björn Vermeire de chez Qbus ont supervisé le lancement chez le client.

Björn Vermeire, Qbus : « Comme le chef de chantier, Manuel Moyaert de la firme Facilitus, avait déjà de l’expérience avec Qbus, le démarrage s’est déroulé sans problème. Nous avons pu entièrement tester et contrôler le système d’éclairage à l’aide des boutons-poussoirs situés à l’avant des modules avant de procéder à la programmation proprement dite. Cela nous a permis de constater que les luminaires fonctionnaient correctement et que l’installation était prête à être configurée. »

Peter Maebe : « Via le réseau local, nous nous sommes connectés au contrôleur Qbus (CTD10). La configuration des luminaires via le logiciel System Manager III s’est déroulée facilement. L’ajout d’ambiances et de logique s’est aussi tellement bien déroulé que nous avons pu ajouter une fonction supplémentaire, l’ »ambiance de passage », sur demande du client. Cela permet à chacun de se déplacer en toute sécurité dans la salle de sport sans consommer trop d’éclairage et d’énergie lorsque le terrain de sport n’est pas utilisé.

Interrupteurs intelligents

Peter Maebe : « Pour la commande, le client a demandé des boutons poussoirs. Les interrupteurs intelligents de Qbus sont équipés de LED’s RVB et offrent donc une solution pour différencier les fonctions. Via un point de contrôle central, nous avons fourni trois interrupteurs Qbus en finition Niko avec quatre modes de fonctionnement chacun. En outre, les LED’s ont reçu une couleur différente pour chaque terrain de jeu.

Un écran Tastu a été placé dans le bureau, à partir duquel chaque groupe de luminaires peut être contrôlé individuellement et l’atmosphère peut être déterminée. L’installation peut également être contrôlée via une application sur le smartphone ou l’ordinateur. »

Manuel Moyaert, Facilitus : « Chez Facilitus, nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Rexel et du fonctionnement sans faille du système Qbus. J’ai réussi à apporter quelques petites modifications au mode de variation de certaines ambiances de manière simple. »

 

Participation au projet du centre sportif Boeckenberg :

Chef de chantier : Manuel Moyaert de Facilitus
Rexel : Peter Maebe
Qbus : Björn Vermeire