3

A quoi servent les filtres de ventilation?

La qualité et l’utilité d’un système de ventilation dépendent en grande partie de ses filtres. Ils garantissent que la qualité de l’air reste à un bon niveau et que le système de ventilation continue à fonctionner de manière optimale. Mais quels types de filtres sont disponibles sur le marché ? Quels sont les coûts ? Et à quelle fréquence devez-vous les remplacer ?

La norme ISO 16890 est, depuis plusieurs années, la ligne directrice mondiale pour les essais et la classification des filtres à air. Cette norme détermine l’efficacité des filtres sur la base des classes PM1, PM2.5 et PM10 que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres autorités utilisent comme critères d’évaluation. La norme ISO 16890 permet de sélectionner les filtres en fonction de leurs performances.


Avantages des filtres de ventilation

Une bonne filtration de l’air augmente le confort de la maison et la productivité du système de ventilation. En réduisant la poussière et les allergènes, il atténuera les symptômes associés aux allergies. Moins de poussière et de saleté dans l’air signifie également que tout dans la maison peut être mieux rangé.


Types de filtres

Les filtres les plus courants sont les pré-filtres (type G4 et M5) et les filtres fins (F6-F8).

Les pré-filtres retiennent les plus grosses particules de poussière provenant de l’extérieur. Ces filtres protègent également l’échangeur de chaleur de l’encrassement.

Les filtres fins, quant à eux, filtrent l’air qui est soufflé dans la maison.


Classes de filtres

Les filtres de ventilation sont repris dans trois catégories (Grossier, moyen et fin) :

  • Les filtres G4 (ou EU4) sont les filtres standard. Ceux-ci ont une capacité de filtration de 90% des particules supérieurs à 10 µm selon l’ISO Grossier. Ces pré-filtres servent principalement à protéger le système de la poussière, du sable, ainsi que des autres grosses particules en suspension dans l’air.
  • Les filtres M5 sont également des pré-filtres. Cependant, ceux-ci ont une capacité de filtration encore plus élevée, de pas moins de 50% selon l’ ISO ePM10 pour les particules de 0,3 à 10 µm.
  • Les filtres F6 à F8 sont des filtres fins. Habituellement, c’est le filtre F7 qui est choisi. Ils filtrent également le pollen et peuvent donc être utiles pour les personnes souffrant de certaines allergies.


Remplacement des filtres

Il est recommandé de remplacer les filtres au moins une fois par an. Si l’air est de mauvaise qualité, lorsque vous vivez dans un environnement urbain par exemple, il est utile de les changer tous les six mois. Si quelqu’un dans la maison souffre d’asthme ou d’allergies, il est conseiller de procéder au remplacement des filtres après deux mois.

Pour plus d’informations, de prix et de conseils concernant les filtres de ventilation, veuillez contacter nos spécialistes : ventilation@rexel.be

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email