Les sources lumineuses qui consomment trop de courant ou contiennent du mercure doivent être retirées du marché. La première à partir a été l‘ampoule à incandescence. Les lampes à halogène, les tubes fluorescents compacts et rectilignes vont suivre.
La réglementations de conception éco-compatible (UE) 2019/2020 – désignée aussi par « Single Lighting Régulation » (SLR) – publiée en décembre 2019 constitue la base légale selon laquelle les sources lumineuses et lampes qui ne satisfont pas aux exigences d‘efficience minimales ne peuvent plus être mises en circulation.
L‘UE vise une économie d‘énergie totale de 260 TWh jusqu‘en 2030. Env. 16 % de cette valeur concerneraient les seuls éclairages.
La transformation des moyens d‘éclairage fournit donc une contribution importante aux objectifs de climat stipulés par l‘UE, notamment par le remplacement des sources lumineuses énergivores par des lampes à LED comme alternative économique. Les lampes à LED éco-compatibles se distinguent surtout par une consommation d‘énergie considérablement moins élevée et une durée de vie plus longue, ce qui permet des économies d‘énergie, de ressources et de coûts à long terme.
C’est pourquoi RZB a créé un catalogue reprenant tous les produits RZB qui remplacent les lampes Fluorescentes (TC, TL5 et TL8), en donnant l’économie d’énergie. Cette économie d’énergie est exprimée en kwh et en pourcentage pour toutes las alternatives proposées.