3

OBO BETTERMANN
Quick-Wire

Système de suspension par câble Quick-Wire

Quick-Wire est le nouveau système de suspension par câble OBO Bettermann. Pour l’installation électrique, la conception de salons ou de magasins, ou les applications dans l’architecture interne, le système représente une alternative rapide et économique aux suspensions par tige filetée et aux consoles. Les kits Quick-Wire prêts à l’emploi sont composés d’un câble porteur, d’une variante de suspension et d’un clip de fixation et facilitent les suspensions de systèmes de support de câbles, de systèmes d’éclairage, de panneaux d’information et de cloisons de séparation en intérieur. En raison des nombreuses variantes de Quick-Wire, des suspensions de plafonds, murs, plafonds en tôle trapézoïdale ou poutres métalliques sont possibles. OBO offre des solutions rapides et flexibles pour chaque situation de montage.

Câbles porteurs et capacité de charge

À diamètre égal, les câbles métalliques offrent une capacité de charge nettement plus grande que l’acier massif. Ainsi, les suspensions par câbles nécessitent peu de matériaux, l’installation se distingue par une esthétique plus discrète et le montage est facile et efficace en raison du nombre réduit de pièces individuelles. Les différentes variantes de câbles sont disponibles en 3 diamètres différents pour une charge légère, moyenne et élevée. Les câbles porteurs de Ø 1 mm conviennent pour une charge opérationnelle maximale de 10 kg, les câbles de Ø 2 mm pour une charge de 45 kg et les câbles de Ø 3 mm pour une charge maximale de 90 kg. Le facteur de sécurité est de 5:1 pour tous les câbles. La charge opérationnelle maximale de la suspension dans son ensemble dépend des éléments de fixation respectifs et peut ainsi être inférieure à celle du produit Quick-Wire seul. Les câbles porteurs sont disponibles dans 5 longueurs différentes et sont conçus en acier galvanisé. Il n’est donc plus nécessaire de réaliser une découpe sur le chantier.

Clip de fixation et ajustement

Le clip de fixation Quick-Wire en aluminium est doté d’un mécanisme d’ajustement servant au réglage de la hauteur de suspension et de l’arrêt du câble porteur. La suspension peut être ajustée en continu sans outil dans les deux directions grâce au le mécanisme de déverrouillage du clip de fixation. Le clip de fixation se verrouille automatiquement en cas de charge. Avant d’effectuer l’ajustement, il faut s’assurer qu’aucune charge n’est suspendue ou que la charge est soutenue. Le clip de fixation est disponible en 3 tailles qui s’adaptent aux 3 diamètres différents de câble porteur.

Variantes de suspension et utilisations

Les kits Quick-Wire sont disponibles en 9 versions différentes. Le câble porteur est complété, en fonction du kit Quick-Wire, par une variante spéciale de suspension ou de terminaison également conçue en acier galvanisé.

Le montage au mur ou au plafond avec un kit Quick-Wire est alors possible avec un boulon à œillet, un œillet à anneau ou une équerre universelle. Le boulon à œillet peut par exemple être monté avec une cheville correspondante ou un filetage intérieur (M6) au mur ou au plafond, l’œillet à anneau avec un clou d’ancrage (M6) ou une tige filetée (M6). L’ancrage universel est fixé avec un goujon d’ancrage ou une cloueuse.

Pour les suspensions de supports en acier, cornières ou fers plats, les kits Quick-Wire sont dotés de pinces de fixation. L’épaisseur de la bride ou du matériau peut être comprise entre 8 et 14 mm. En règle générale, la variante peut être utilisée avec une boucle permettant d’entourer facilement la structure des suspensions en acier, en béton, en bois ou dotées d’une structure autre. La boucle peut être simplement suspendue à un crochet ou enfilée dans un œillet par exemple. Un mousqueton est accroché au bout des dispositifs existants ou le câble porteur est enroulé autour de la structure et guidé par le mousqueton.

Un dispositif spécial est disponible pour les plafonds en tôle trapézoïdale. Le crochet pour tôle trapézoïdale du kit Quick-Wire présente une courbure qui s’incline après l’introduction dans la tôle trapézoïdale et assure un montage sécurisé. Lors du montage de la tôle trapézoïdale, il convient de veiller à ce que la charge opérationnelle de l’ensemble du système Quick-Wire ne dépasse pas la capacité de charge du plafond en tôle trapézoïdale.

Crochet en Y et suspension de chemin de câble

En respectant les distances entre supports, les crochets en Y dotés de supports universels offrent une solution particulièrement simple dans le domaine des systèmes de support de câbles pour la suspension des chemins de câbles et chemins de câbles en treillis. Ces kits ne comprennent pas de clip de fixation. Les crochets en Y se composent d’un câble avec deux boucles inférieures et une boucle supérieure. Des supports universels sont fixés à deux des boucles. Lors du montage du chemin de câble en treillis, les supports universels sont accrochés au fil supérieur de la barre du chemin de câbles en treillis, dans le cas des chemins de câbles normaux, la rangée de trous supérieure est utilisée. La boucle supérieure du crochet en Y est accrochée à un élément de fixation correspondant. Il peut s’agir d’un crochet de plafond, d’un mousqueton ou encore d’une autre variante Quick-Wire. À l’inverse, une suspension du chemin de câble en treillis ou du chemin de câble est possible. Pour ce faire, les supports universels sont accrochés au fond du chemin de câble en treillis ou à la perforation de la barre du chemin de câbles en treillis. Des panneaux ou des éclairages peuvent par exemple être accrochés à la boucle du crochet en Y. Le support universel peut en outre être utilisé pour la fixation d’autres composants, par ex. des colliers d’écartement pour câbles et tubes de type 733 ou des boîtes de dérivation.

La gamme comprend également des kits de câbles porteurs dotés d’un câble porteur de 25 mètres de longueur avec 20 clips de fixation, ainsi qu’un câble porteur de 150 m avec 100 clips de fixation.

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email