Mais si la transition vers un véhicule électrique peut être relativement facile, les entreprises de construction ont un peu plus de mal à s’y retrouver. Les équipements de construction lourds, tels que les grues à tour, nécessitent une connexion au réseau électrique qui n’est souvent pas disponible sur un chantier de construction. Near grid Solutions développe donc des systèmes de batteries mobiles qui facilitent l’électrification des chantiers. Ce n’est pas évident en raison de la diversité des topologies de réseau et des consommateurs. Heureusement, les transformateurs blue e³ à haut rendement énergétique d’EREA ont de quoi mettre un peu de baume au cœur. Une qualité durable, made in Belgique.
Des générateurs diesel sur un chantier de construction ? Si l’on en croit Near grid Solutions, ils appartiendront bientôt au passé et nous nous dirigerons vers des chantiers “propres”. La jeune entreprise de Lokeren a une mission claire : contribuer à rendre les chantiers plus écologiques. C’est pourquoi elle se concentre sur la conception et la production de systèmes de batteries mobiles capables d’alimenter les différents consommateurs sur le chantier. Oui, même les grues à tour. En effet, grâce aux solutions plug-and-play de Neargrid, même la puissance de pointe élevée requise par ces grues lors du démarrage peut être atteinte avec un raccordement limité au réseau électrique.
Un développement qui ne s’est pas fait sans mal. Pour que les systèmes de batteries mobiles puissent être déployés sur tous les chantiers de Belgique, ils devaient pouvoir fonctionner avec différentes topologies de réseau. Par exemple, à Bruxelles, il existe encore un ancien réseau de 3 x 230 V, tandis que dans d’autres régions, il s’agit d’un réseau de 3 x 400 V. En outre, ils doivent pouvoir être connectés à tous les types de consommateurs. Il en va de même pour les grues à tour, qui fonctionnent souvent avec des variateurs de fréquence. C’est bon pour la consommation d’énergie, mais cela reste complexe de gérer les courants de fuite qui peuvent déclencher les disjoncteurs différentiels en amont.
Un transformateur adéquat, voilà ce dont Near grid Solutions avait besoin. Mais pas n’importe lequel. Un chantier durable passe aussi par l’efficacité énergétique. Mathias De Jaeger, représentant Rexel, a donc suggéré la gamme blue e³ d’EREA : ECT22000/IRC et ECT44000/IRC. Ces appareils ont convaincu non seulement par leur performance énergétique, mais aussi par leur propriété IRC (en courant de pointe). En effet, la mise sous tension d’un transformateur nécessite un courant d’appel assez élevé. Mais, les transformateurs type IRC n’ont besoin de rien de plus que le courant nominal pour magnétiser le noyau, un domaine dans lequel EREA est pionnier depuis des années. Par ailleurs, les courants de fuite côté chantier ne pouvaient pas impacter le réseau. Cette dernière exigence du client était également possible grâce à cette série de transformateurs de protection. Ainsi, aucun ajustement n’est nécessaire en amont du système de Near Grid pour la protection contre les courants de fuite.
Comme toujours, Rexel a su parfaitement faire le lien entre le fabricant et le client final. Le résultat est un système de batteries mobiles plug-and-play qui s’intègre sans difficulté dans les processus existants. Mais Rexel est également allé un cran plus loin dans ce projet. En gardant une quantité minimale en stock, Near grid Solutions dispose toujours d’un tampon logistique. Ils peuvent ainsi toujours servir rapidement leurs clients.
Impliqués dans le projet :
- Utilisateur final : Near grid Solutions
- Fabricant : EREA
- Rexel : Mathias De Jaeger