1
Coccinelle – Sint-Katelijne-Waver

Plus de 4.450 panneaux solaires alimentent le système de climatisation

L’énergie solaire pour les fruits et légumes, même après la cueillette

Les bâtiments de Coccinelle s’élèvent à Sint-Katelijne-Waver. Les fruits et légumes y mûrissent dans un climat régulé ou sont stockés dans de grandes chambres froides. Au total, quelque 20 000 m2 sont refroidis en permanence entre 2 et 10 degrés. Et tout cela est rendu possible grâce à plus de 4450 panneaux solaires fournis par Rexel et installés par PBL.

“La première partie de l’installation est le système photovoltaïque”, explique Giovanni Besard de PBL. “C’est devenu un toit de panneaux solaires, avec plus de 4450 panneaux solaires d’Astronergy répartis sur le toit en orientation est-ouest. Les onduleurs SMA core-2 permettent de produire 110 kVA. L’installation comprend également deux transformateurs de 800 kVA et un de 1600 kVA.
Avec l’installation photovoltaïque actuelle, environ 56 % de l’énergie est autoproduite. “Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un raccordement avec autant de kVA qu’on l’utilise entièrement”, explique Giovanni Besard. “De manière optimale, il faut que l’équilibre soit presque total pour faire fonctionner l’installation grâce aux panneaux solaires situés sur le toit.”

“Avec les onduleurs de SMA, nous assurons un rendement maximal dans la consommation du client”, explique Mathias Van Impe de Rexel. “Nous estimons qu’avec cette installation, ils obtiendront un taux d’autoconsommation entre 58 et 63 %. Ainsi, il leur serait possible d’atteindre un retour sur investissement entre 6 et 12 ans.”

Des applications plus économes en énergie

L’installation photovoltaïque est la première application de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique, mais elle ne s’arrête pas là. La société possède une énorme installation de refroidissement utilisant de l’ammoniac. “Nous allons récupérer le surplus de chaleur de cette installation via le système de chauffage par le sol de RBM, que nous avons également fait calculer et commander via Rexel”, explique M. Besard. “De cette manière, le chauffage par le sol est alimenté par la récupération de chaleur provenant de l’ensemble du système de refroidissement et de climatisation.”
“En outre, nous générons également une ventilation avec un système de refroidissement combiné”, poursuit-il. “Nous utilisons le refroidissement excédentaire pour refroidir les bureaux via une batterie d’eau froide et une ventilation de Ventiline. Nous capitalisons également à 100 % sur l’énergie solaire que nous utilisons également pour les bureaux. Nous avons ainsi créé une double situation gagnant-gagnant.”

“Nous estimons qu’avec cette installation, ils obtiendront un taux d’autoconsommation entre 58 et 63 %. Ainsi, il leur serait possible d’atteindre un retour sur investissement entre 6 et 12 ans.”

L’éclairage

Le toit de Coccinelle étant rempli de panneaux solaires, il n’y a pas de puits de lumière. “C’est pourquoi nous avons également consulté Rexel pour l’éclairage LED”, explique M. Besard. “Il y a des zones où l’on utilise un éclairage linéaire de Philips avec commande DALI. Le bâtiment comporte plusieurs compartiments, tels que de grandes chambres froides. “Lorsqu’ils sont ouverts, la lumière s’allume, sinon elle est éteinte. Dans les zones de passage, où il y a toujours de l’activité, la commande DALI régule l’intensité lumineuse en fonction de la présence de personnes ou non.”
Le grossiste et distributeur de fruits et légumes dispose d’un bâtiment très polyvalent, avec de grands halls dotés de lignes d’emballage et de grandes chambres froides. “Là où il y a des manœuvres, nous travaillons avec un éclairage plus intense, également contrôlé par DALI. Les quais de chargement sont également contrôlés, de sorte qu’ils sont éclairés en fonction de leur activité ou non. L’éclairage de Coccinelle n’est pas seulement adapté au mouvement. “Les différentes zones sont reliées par un système de commande KNX, qui permet également une commande de l’horloge.”