8
Brugse Vleescentrale – Bruges

Brugse Vleescentrale à Bruges

Il y a quelques mois, l’entreprise d’abatage et de traitement de viande Brugse Vleescentrale a agrandi ses installations et construit un nouveau bâtiment pour son département de traitement de viande. L’installation électrique et l’éclairage ont été confiés à l’installateur Bruno Stragier, qui nous explique ce projet particulier, notamment en raison des exigences sanitaires.

Quelle était la demande du client ?

Bruno Stragier : Lorsque Brugse Vleescentrale a lancé son projet d’agrandissement, j’ai directement été impliqué car je travaille pour ce client depuis de nombreuses années. Que ce soit en termes d’installation électrique ou d’éclairage, le client souhaitait une solution flexible sur le long terme, économe en énergie et facile d’entretien. L’avantage est que je connaissais les spécificités de son activité et son mode de fonctionnement car le secteur de l’alimentation implique énormément d’exigences sanitaires et de sécurité qui impactent de nombreux choix. Pour ne donner qu’un exemple, les armatures d’éclairage devaient être étanches pour permettre un nettoyage à l’eau à haute pression et résister à un environnement à basse température.

Comment avez-vous abordé les travaux préparatoires ?

Les premières rencontres avec le client avaient pour but de définir ses besoins et attentes le plus précisément possible. Sur base de ces informations, j’ai ensuite contacté Rexel qui m’a aidé à réaliser une étude complète du projet afin d’évaluer la puissance nécessaire ainsi que les produits/solutions les plus adéquats. Cette étude a ensuite servi à établir l’offre et à présenter la proposition au client.

L’éclairage ?

Chaque zone du bâtiment a fait l’objet d’une étude de lumière et a été abordée avec les spécialistes de Rexel Lightlab et de Philips pour trouver les solutions idéales. Dans un tel projet, le moindre détail a son importance. Je me souviens d’une discussion sur le choix des armatures en fonction de la température des pièces et du type de produit d’entretien utilisé ! Par ailleurs, au-delà de la qualité et du rendement de l’éclairage, il faut également tenir compte des impératifs de production ou encore de la facilité d’entretien. Avez-vous déjà remplacé un luminaire dans un frigo à -20°C ?

L’ensemble de l’éclairage est en LED. Par rapport à une approche classique, les solutions retenues génèrent un gain énergétique de l’ordre de 75%. Cela implique naturellement un surcoût au départ mais le retour sur investissement est très rapide.