7

Les avantages des batteries domestiques pour les gros consommateurs

Chez Rexel, nous constatons une nette tendance : les ménages optent de plus en plus pour les panneaux photovoltaïques et les batteries domestiques. Les moyens de produire et de stocker soi-même de l’énergie sont de plus en plus populaires, comme le remarque l’installateur Steven Keuppens. Nous avons observé de plus près l’un de ses projets les plus récents et ambitieux.

La redevance de capacité oblige à répartir la consommation d’énergie

Le tarif de capacité est un nouveau calcul pour votre utilisation du réseau électrique. Cette contribution sera calculée selon la moyenne de vos pics de consommation. Votre consommation ne comptera alors que pour 20 %. Les 80 % restants des coûts de réseau sont calculés sur base de vos pics de consommation. En fait, le tarif net sera calculé sur base des pics d’énergie les plus élevés d’un ménage », explique l’installateur Steven. Ceux qui provoquent des pics élevés paieront plus que ceux qui répartissent leur consommation. Il devient d’autant plus important de répartir l’utilisation des « gros consommateurs » et de contrôler intelligemment l’installation. Cela peut permettre de réaliser des économies notables sur la facture énergétique.

52 panneaux photovoltaïques, 8 batteries domestiques et des factures d’énergie réduites

La famille veut utiliser des batteries pour amortir sa forte consommation. Cette même famille possède plusieurs gros consommateurs : une pompe à chaleur qui maintient la température de l’étang de baignade contenant des poissons exotiques d’eau douce et plusieurs appareils de climatisation. « Ce projet est en cours depuis le début de l’année 2021. Nous avons déjà installé 48 panneaux PV et 6 batteries sur base des besoins et de l’énergie produite. Il y aura encore 4 panneaux et 2 batteries supplémentaires. Alors que l’année dernière, la facture énergétique annuelle du client s’élevait à 18 000 euros, ces derniers mois, ces dépenses ont été réduites à néant et le client est totalement autonome », explique Steven. 

Même si la manière de calculer le montant des factures d’énergie change, il paiera toujours moins. « Les pics élevés du soir causés par les gros consommateurs seront compensés par l’énergie stockée dans les batteries », explique-t-il. 

Rexel aux côtés de l’installateur

Dès le début du projet, Rexel a aidé l’installateur. « Ce site présentait non seulement un défi en raison des nombreux gros consommateurs du foyer, mais les formes particulières du toit plat ont également rendu difficile l’installation des 48 panneaux solaires », explique Daan Michiels, spécialiste en Multi Energie chez Rexel. Ce dernier a élaboré un plan technique pour l’installation de panneaux PV et fait une proposition optimale répondant aux besoins du client. 

Steven, l’installateur, s’est senti confiant grâce à l’accompagnement que Rexel lui offre depuis déjà 20 ans. Selon Steven, il est difficile pour un installateur de se tenir au courant des derniers développements. C’est là que Rexel fait la différence pour les installateurs. « Nous recevons de plus en plus de demandes dans notre secteur. En outre, le large éventail de marques et les progrès technologiques rapides font qu’il est difficile de suivre le rythme », explique l’installateur. 

Assistance technique

Pour ce projet, nous avons travaillé avec les dernières batteries LG Chem. Il s’agit de nouvelles batteries de 400 Volts de la série resu prime de 16kWh. On a opté pour l’onduleur SolarEdge en raison de sa flexibilité. 

« C’était la première fois que l’on combinait 2 marques différentes. Avec le fournisseur, nous avons dû trouver un moyen de faire communiquer l’onduleur et la batterie », explique Steven. « Heureusement, Daan ne m’a pas laissé livré à moi-même. Après plusieurs appels téléphoniques et un certain nombre de visites sur site, tout s’est déroulé à merveille. La valeur ajoutée de Rexel est son support technique. Il arrive souvent que les fiches techniques ne soient pas disponibles dans ma langue. Grâce à Rexel , en cas de problème, l’installateur n’a pas besoin de contacter le fabricant », se réjouit Steven.

 

Source: Elektricien

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email