« Le Vélodrome de Heusden-Zolder est un projet prestigieux dont nous sommes fiers », c’est ainsi que tant Legrand que Rexel considèrent leur coopération pour la fourniture de l’ensemble du matériel électrique nécessaire à la construction du complexe sportif. Il semble qu’une communication efficace et fluide entre l’installateur E.T.I. Verbiest, Rexel et Legrand ait été la clé de la réussite dans ce projet.
Un mariage unique
En 2023, un nouveau complexe dédié aux sports de haut niveau a été construit dans le Limbourg, juste à côté du circuit de Heusden-Zolder. Un village sportif entier a été bâti, incluant une piste olympique couverte pour les cyclistes sur piste. Les athlètes peuvent non seulement parcourir des kilomètres dans le vélodrome, mais aussi s’entraîner dans la salle de fitness de 600 m². On y trouve également un gymnase équipé de 1080 m² ainsi que quatre terrains de sport en salle dans la partie centrale du bâtiment. Avec un service de location de vélos, un parking réservé aux vélos et un laboratoire de l’effort, Sport Vlaanderen garde à l’esprit l’intérêt et le confort de l’athlète.
Un lieu où se côtoient entraînements de haut niveau et récréatif : un mariage unique entre hobby et sport professionnel. La piste olympique couverte de 250 mètres de long répond aux exigences du classement 1 de l’UCI et est l’une des pistes les plus rapides au monde. Les pistes, mais aussi l’ensemble du complexe sportif, sont adaptés pour accueillir des compétitions internationales et quelque 2000 spectateurs. Le complexe dispose d’une tribune avec 1000 sièges fixes et 1000 sièges mobiles pour le public. Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste de 2025 et 2028 se dérouleront également sur les pistes de Heusden-Zolder.
Un projet d’envergure
« De grands événements auxquels assistent de nombreux spectateurs sont organisés ici. Il était donc important que l’ensemble du site soit adapté à ce volume », explique Toon Goor, Sales Engineer chez le distributeur de matériel électrique Rexel. « Les plans électriques, les tableaux d’alimentation, le matériel et les logiciels… tout devait être pris en compte ». Dans le complexe sportif de 15 000 m², tout a été fourni par Legrand, de l’appareillage électrique aux tableaux d’alimentation jusqu’à la batterie de secours. « Ce qui était unique dans ce projet, c’était vraiment la taille et la capacité de la batterie de secours qui devait pouvoir alimenter l’ensemble du complexe », explique Jurgen Schroyen, Application Engineer Power chez Legrand.
Projet vélodrome de Heusden-Zolder avec inverseur de source
Le complexe sportif a été équipé d’un tableau de puissance de 1600 ampères. Un système complet de gestion de l’énergie a également été prévu. Grâce à l’inverseur de source Legrand, le bâtiment peut également passer en mode commutation d’urgence. « En cas de défaut sur le réseau, l’inverseur de source peut être utilisé pour basculer vers notre fonction d’urgence à laquelle est connectée un UPS capable de fournir 80 kVA. Si l’éclairage est atténué, cette batterie peut garantir l’autonomie de l’ensemble du bâtiment pendant 30 minutes », ajoute Jurgen avec satisfaction.
Inverseur de source Legrand capable de fournir 80 kVA
Comme pour tout projet de cette envergure, des problèmes surgissent souvent en cours de construction. La réalisation du projet a donc été retardée. « Cela a évidemment eu des conséquences importantes sur la suite du planning. E.T.I. Verbiest a dû modifier l’ordre des travaux, ce qui signifie que des produits qui n’auraient normalement été nécessaires que des mois plus tard devaient soudain être disponibles à très court terme. Nous avons également fait tout ce qui était en notre pouvoir pour postposer l’arrivée des produits qui devaient être livrés le lendemain. C’était un véritable bonheur de pouvoir rendre l’impossible possible avec E.T.I. Verbiest et Legrand », se souvient fièrement Toon.
Les tableaux électriques et les détails techniques ont été élaborés par E.T.I. Verbiest en étroite collaboration avec Legrand. « Chez nous, nous avons une spécialisation en interne par groupe de produits. En tant que fabricant, nous pouvons donc utiliser la vente croisée pour recommander nos produits en fonction du projet dans son ensemble. C’est ce que nous avons également fait ici », ajoute Jurgen. « Nous collaborons avec E.T.I. Verbiest et Rexel depuis un certain temps, mais ce projet était d’un tout autre calibre par rapport à ceux auxquels nous sommes habitués », ajoute Jurgen. Les deux parties s’accordent à dire qu’il s’agit d’un projet de prestige.
La clé du succès ? Un seul point de contact, avec une équipe complète de spécialistes en coulisses.