8

Pourquoi est-ce si intéressant d’investir dans une pompe à chaleur ?

Le prix du gaz atteint des niveaux sans précédent. L’achat d’une pompe à chaleur peut offrir une solution. En outre, au moment de l’achat, vous avez droit à diverses primes. Toujours pas convaincu ? Nous aimerions énumérer quelques avantages supplémentaires. 

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez chauffer votre maison de manière écologique et économe en énergie. Elle extrait la chaleur de l’air (de ventilation), du sol ou de l’eau. La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, vous utilisez donc moins de gaz et plus d’électricité. Lorsqu’on utilise une pompe à chaleur, les économies de gaz sont donc bien plus importantes que les coûts supplémentaires d’électricité. De cette façon, vous économisez beaucoup d’argent et vous contribuez à l’environnement en réduisant les émissions de CO2. Les pompes à chaleur peuvent également être parfaitement intégrées dans les rénovations.

Types de pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché. Le fonctionnement de tous ces types est basé sur le même principe physique, seule la manière dont l’eau est extraite et libérée diffère d’un type à l’autre.

  • Pompe à chaleur eau/eau
    La chaleur de l’eau souterraine est utilisée pour chauffer la maison. A cet effet, deux puits sont prévus à l’extérieur pour placer les collecteurs. Avec ce type de pompe à chaleur, vous obtiendrez le meilleur rendement, même par temps extrêmement froid. Mais ce type de pompe à chaleur est aussi plus cher.

  • Pompe à chaleur sol/eau
    La chaleur du sol est utilisée pour chauffer la maison. Les collecteurs nécessaires pour capter la chaleur géothermique peuvent être placés verticalement ou horizontalement sur le sol. Plus ils peuvent être placés profondément, plus l’efficacité est élevée.

  • Pompe à chaleur air/eau
    Ce type de pompe à chaleur est moins cher car il ne nécessite pas de forage coûteux dans le sol. Cependant, l’efficacité est moindre car vous dépendez des températures extérieures, qui varient constamment. Ces pompes à chaleur fonctionnent mieux avec la chaleur.

  • Pompe à chaleur air-air
    Transfère la chaleur à l’air. Son fonctionnement peut donc être comparé à celui d’un système de climatisation, sauf que l’air est chauffé au lieu d’être refroidi.

Calcul et temps de retour sur investissement

Le coût d’installation d’une pompe à chaleur dépend de différents facteurs tels que la composition du sol, la surface de la maison et le type de pompe souhaitée.

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à calculer et à choisir le type de pompe à chaleur, ainsi que la période de récupération de votre investissement.

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email