7

Nouvelles dispositions dans le RGIE pour l’installation de dispositifs de recharge

Les mesures de sécurité actuelles pour l’installation de dispositifs de charge conductive fixes pour les véhicules électriques routiers ou leur remplacement ont été complétées par de nouvelles dispositions.

Ces dispositions concernent les dispositifs de charge installés dans les résidences privées, les entreprises et les lieux publics. Elles sont incluses dans un nouveau Chapitre 7.22. Alimentation des véhicules électriques routiers du livre 1 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) fixant les mesures de sécurité pour les installations électriques à basse et très basse tension. Les nouvelles dispositions sont basées sur la norme internationale IEC 60364-7-722 Low-voltage electrical installations – Part 7-722: Requirements for special installations or locations – Supplies for electric vehicles.

Les principales dispositions suivantes sont incluses :

  • Un circuit exclusivement dédié est prévu pour chaque point de connexion. Ainsi, chaque point de connexion dispose de sa propre protection active contre les contacts indirects et les surintensités.
  • En cas de défaut d’isolement, une composante dangereuse de courant continu (> 6mA) est toujours prise en compte.
  • Des dispositifs actifs de protection contre les contacts indirects doivent être prévus soit dans l’installation électrique fixe en amont, soit dans le dispositif de chargement, soit une combinaison des deux.
  • Des mesures complémentaires sont prises pour protéger les bornes contre les contraintes mécaniques dues à toute collision raisonnablement prévisible.
  • Les dispositifs de chargement situés dans un parking commun d’un bâtiment doivent être équipés d’une coupure électrique d’urgence, sauf s’ils font partie de l’installation électrique d’une unité d’habitation. Ils sont prévus à chaque entrée accessible aux véhicules vers l’emplacement de parking commun, à moins que le maître d’ouvrage détermine, avant la conception et la réalisation de l’installation, un autre lieu d’implantation en concertation avec les pompiers.
  • Dans le cas où la borne de charge permet de réinjecter de l’énergie électrique dans l’installation électrique fixe en amont, les avertissements nécessaires doivent être apposés sur le(s) dispositif(s) de charge et sur le(s) tableau(x) qui peut(vent) l’alimenter.

Source : Volta

Partagez ce message:
Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email