Notre spécialiste en éclairage a été contacté par l’installateur, Lowie Lobbestael, pour un projet de relighting au Fabriekspand de Roulers.

Le client final, actif dans le secteur de l’événementiel, recherchait un éclairage de base chaleureux qu’il pourrait faire varier et intégrer dans la gestion DMX existante.

L’éclairage d’origine se composait d’environ 30 luminaires cloches à incandescence de 250W + un ballast de 50 W, ce qui revenait rapidement à 300W par appareil. La couleur de la lumière n’était pas optimale et il n’y avait aucune possibilité de faire varier la luminosité des luminaires à incandescence, ce qui est un must dans le secteur événementiel. Au fil des ans, quelques projecteurs halogènes ont été ajoutés au bâtiment. Ceux-ci ont fourni une lumière supplémentaire au bâtiment et pouvaient également être dimmés localement. La puissance, en revanche, est rapidement montée à plus de 10.000W.

Notre spécialiste a proposé de remplacer les luminaires cloches existants par 30 cloches LED dimmables contrôlées DALI. Integratech propose ces cloches dans une version de 3000° Kelvin, ce qui diffuse une lumière beaucoup plus agréable et plus chaude que les 4000° Kelvin d’origine. La large propagation de la lumière etoches  une puissance totale de 200W par cloche ont également été des éléments décisifs. La puissance totale a ainsi été réduite à 6000W.

Le client final souhaitait intégrer l’éclairage dans la gestion DMX (contrôle de l’éclairage dans l’événement/le monde musical). Une connexion a été établie grâce au système KNX, afin que le DJ puisse déterminer l’ambiance lumineuse durant son set. En utilisant un écran tactile, une tablette ou un smartphone, le client final peut également définir certaines ambiances dans l’éclairage en fonction du type d’événement. Cela peut également se faire à distance et s’applique à tout le bâtiment.