fbpx

Tirez tous les avantages d’un relighting

Le relighting d’un espace existant nécessite une étude préalable approfondie et une bonne expertise. Nos spécialistes en éclairage jouent un rôle important à cet égard, mais l’installateur a également sa part de responsabilité. Rexel est heureux de vous aider dans vos petits ou grands projets.

Pourquoi envisager un relighting?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour un relighting. La raison principale est souvent l’économie d’énergie, mais des aspects techniques, tels que remplacement d’un éclairage obsolète ou le besoin d’un démarrage plus rapide, peuvent aussi en être à l’origine. Lorsque les mots « économies d’énergie » apparaîssent, on parle souvent de ROI (Return On Investment ou retour sur investissement). Ceci est déterminé par un calcul TCO = Total Cost of Ownership (Coût Total de Possession), où tous les coûts sont analysés minutieusement.

Etude d’éclairage

Le relighting implique tant le remplacement de la lampe que de l’armature. La solution la moins chère et la plus simple consiste à remplacer un à un les appareils existants, bien qu’une étude d’éclairage soit recommandée. Lors de l’étude d’éclairage, réalisée en Dialux ou Relux, nos spécialistes en éclairage mettent en images la situation existante et la nouvelle situation. De cette manière, le client obtient un aperçu des principaux appareils qui consomment le plus d’électricité et des nouveaux appareils économes en énergie. Ce plan d’éclairage devra répondre à certaines exigences. Il faudra donc tenir compte de l’intensité lumineuse, des exigences d’entretien, de la consommation, de la finition, etc. L’installateur évalue les circuits existants et calcule le coût d’une nouvelle installation.

Contrôle de l’éclairage

Une gestion peut également être incluse dans le plan d’éclairage, comme une gestion de lumière du jour qui atténue la lumière en fonction de la lumière naturelle incidente. Ensuite, la détection peut également jouer un rôle important dans l’économie d’énergie. Ces deux techniques peuvent être contrôlées par KNX. Cela entraîne naturellement un surcoût, mais garantit une consommation d’énergie plus efficace et donc des économies. Avec l’automatisation, vous pouvez économiser jusqu’à 40% de plus.

Laissez la lumière faire son travail

Dans une étape encore plus approfondie, il est possible de contrôler la lumière grâce au human centric lighting (l’éclairage centré sur l’humain). La lumière affecte nos processus biologiques. Elle détermine non seulement notre vision, mais aussi notre humeur et notre productivité. Pendant la journée, nous sommes plus alertes et la nuit nous récupérons. Par
conséquent, il est possible d’adapter la luminosité et la température de couleur afin d’augmenter le confort et l’activité des employés. Une lumière froide avec des pics d’intensité élevés (> 2000 lux) a un effet positif sur la productivité et va à l’encontre de l’hormone du sommeil. Ceci est particulièrement intéressant dans un environnement où le travail se fait de nuit. L’éclairage centré sur l’humain garantit ainsi qu’il n’y ait pas que l’énergie qui soit économisée.

Les avantages en bref

  • Consommation réduite
  • Luminosité plus élevée
  • Augmentation du confort de travail
  • Lumière plus uniforme et plus naturelle
  • Optimisation des coûts de maintenance
  • Le relighting convient à toutes les entreprises, des PME et grandes entreprises aux institutions publiques.
2020-12-01T10:28:10+02:0001/12/2020|

Deel dit bericht op je favoriete social media!

Aller en haut