Avantages et inconvénients en un coup d’œil

Depuis la suppression du compteur qui tourne à l’envers, une autoconsommation optimale est essentielle pour le rendement des panneaux solaires. Beaucoup investissent donc dans les batteries domestiques, mais est-ce intéressant pour tout le monde ? Les avantages l’emportent-ils sur les inconvénients ?

Rentabilité grâce à l’autoconsommation

Une batterie domestique est intéressante dans le cas où il y a davantage d’électricité produite que consommée à certains moments de la journée. En Belgique, l’autoconsommation d’une famille moyenne est estimée à environ 30 à 40% et le reste est réinjecté dans le réseau électrique. Autrement dit, même si vous avez des panneaux solaires, vous restez dépendant du réseau. Pour réduire cette dépendance, la batterie domestique est une option. Grâce à elle, vous pourrez en effet consommer entre 50 et 80% de votre propre production d’électricité. Le niveau exact de votre autoconsommation dépendra évidemment de votre profil de consommation ainsi que de la taille de votre installation photovoltaïque et de la capacité de votre batterie. Rexel vous aide à dresser le profil de votre client et détermine la meilleure solution pour vous en vous donnant des conseils supplémentaires.

Réduction de la facture énergétique

Plus vous consommez votre propre production électrique, plus vous allégez votre facture d’énergie. En Flandre, depuis le 1er janvier de cette année, les nouvelles installations photovoltaïques sont soumises à un nouveau système de tarification : le tarif d’injection. Ce tarif garantit que la facture énergétique sera calculée sur base de la consommation réelle prélevée du réseau. Quant à l’injection sur le réseau, elle sera valorisée mais à un prix moins intéressant que l’électricité qui sera prélevée. Vous pouvez donc négocier un tarif dynamique d’injection pour vos panneaux solaires avec votre fournisseur d’énergie.

Mieux vaudra donc autoconsommer un maximum. En installant une batterie domestique, vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros supplémentaires.

Attention : Si vous profitez encore du système avec compteur qui tourne à l’envers, vous avez droit à la prime d’investissement rétroactive en Flandre. Pour optimiser la rentabilité de votre installation PV, vous pouvez investir ce montant dans une batterie domestique.

Indépendance du réseau en cas de panne

Une batterie permet d’être indépendant du réseau à 80 % contre 30 % pour des panneaux solaires non couplés à une batterie ! Grâce à l’électricité qui y est stockée, vos appareils pourront continuer de fonctionner en cas de panne du réseau. Attention toutefois, assurez-vous d’acheter un système de batterie qui offre cette option. Nos spécialistes peuvent vous y aider.

Tarif en heures de pointe

A partir de 2022, le tarif de jour et de nuit sera remplacé par un « tarif capacitaire » et un « tarif en heures de pointe » aux moments où la demande d’électricité est plus élevée. Une batterie, reliée à un compteur intelligent, jouera un rôle important dans la prise en charge de ce tarif de pointe.

Et le prix ?

Si le prix d’une batterie domestique a baissé ces dernières années, elle coûte en moyenne entre 4000 et 6000 euros, selon la capacité de stockage, le type de batterie et la marque. La génération actuelle de batteries offre une durée de vie d’environ 10 ans et génère des économies de 200 à 1 000 euros par an. Si votre logement a plus de 10 ans, vous ne payez que 6% de TVA au lieu de 21% sur l’achat et l’installation d’une batterie domestique.

Pour alléger la facture, la Flandre propose une prime allant jusqu’à 2550 euros jusqu’à fin de l’année 2021. Il n’en existe par contre pas dans les deux autres régions du pays.

Une batterie domestique est donc pratiquement indispensable pour ceux qui souhaitent obtenir des rendements permanents de leurs panneaux solaires. Vous pouvez maximiser votre autoconsommation et réduire votre facture énergétique à presque zéro. Celui qui souhaite tirer le meilleur parti de sa batterie domestique fonctionne avec un compteur intelligent, capable de communiquer avec d’autres appareils électroménagers ou gros consommateurs ; comme une voiture électrique, une pompe à chaleur… ; pour les allumer au bon moment.

Convaincu des avantages d’une batterie domestique ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes via le lien ci-dessous.