Il est non seulement important de connaître – et de gérer – votre consommation énergétique, mais il est tout aussi crucial d’avoir un bon aperçu de la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires et de celle que vous consommez vous-même. Avec le nouveau compteur d’énergie numérique, il est plus intéressant que jamais d’adapter la consommation d’énergie à la production de vos panneaux solaires. Niko Home Control est le moyen d’y parvenir. En associant Niko Home Control au chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic, vous bénéficiez en permanence d’eau chaude à un tarif très bas.

Pilotage de votre chauffe-eau grâce à l’énergie solaire
Une manière optimale d’utiliser votre propre énergie solaire est de réchauffer votre eau sanitaire au moment où les panneaux solaires produisent le plus d’énergie. Votre chauffe-eau fonctionne alors comme une batterie thermique. Il vous permet de stocker votre énergie solaire autoproduite sous forme d’eau chaude, pouvant ensuite être utilisée à votre guise, même aux moments où il n’y a pas de soleil. En combinant Niko Home Control avec le boiler d’eau chaude, il n’y a plus de souci à vous faire. Vous avez toujours accès à de l’eau chaude à un coût aussi bas que possible.

Votre chauffe-eau thermodynamique Atlantic existant rendu intelligent
Vous pouvez placer le hub intelligent sans fil et facile à installer de Niko à moins de deux mètres du compteur numérique et le connecter à Internet. Vous pouvez également ajouter une prise intelligente sans fil à votre installation pour mesurer la consommation d’énergie.

Les chauffe-eau thermodynamiques d’Atlantic sont équipés d’un contact PV de 230 volts (bornes B1 & B2 de votre chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic) que vous pouvez aisément connecter à la prise intelligente Niko Home Control au moyen d’un fil électrique et d’une fiche standard.

La fonctionnalité « solar mode » de Niko Home Control active la prise aux moments où il y a injection. À ce moment-là, le contact PV du chauffe-eau thermodynamique reçoit de la tension et le chauffe-eau commence à chauffer l’eau à 62°C. Dès qu’il n’y a plus d’injection ou que les 62°C sont atteints, il retombe à la température normale de l’eau.

Batterie eau chaude
En chauffant le chauffe-eau au moment où les panneaux solaires génèrent de l’énergie, vous stockez cette énergie dans l’eau jusqu’à ce que vous ayez besoin d’eau chaude. Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez stocker d’énergie. En pilotant intelligemment votre chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez, avec une installation photovoltaïque de 4 kW, augmenter votre autoconsommation jusqu’à 15 %.

Comment raccorder Niko Home Control au chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic ?

Étape 1 : Coupez l’alimentation électrique
Étape 2 : Insérez la fiche intelligente de Niko Home Control dans une prise à proximité du chauffe-eau thermodynamique
Étape 3 : Connectez un fil électrique de 1,5 mm2 au contact B1 & B2 du chauffe-eau thermodynamique
Étape 4 : Attachez une fiche au fil et insérez-la dans la prise intelligente de Niko Home Control
Étape 5 : Réactivez l’alimentation électrique
Étape 6 : Configurez Niko Home Control, retrouvez plus d’informations dans cette vidéo

Le chauffe-eau thermodynamique se réchauffera alors jusqu’à 62°C lorsqu’il y a injection dans le réseau.

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?
Le choix du chauffe-eau thermodynamique approprié dépend de la consommation d’eau chaude sanitaire du client final. La règle empirique à laquelle adhère Atlantic est une consommation de 50 litres par personne. Selon cette règle, un Calypso de 150 l est suffisant pour une famille de 3 personnes. Une famille de 4 personnes optera plutôt pour un Explorer 200 l et au-delà de 4 personnes, un Explorer 270 l est définitivement recommandé !

Primes et promo Rexel
Les chauffe-eau thermodynamiques permettent non seulement d’économiser sur la facture d’énergie, mais aussi de bénéficier de primes à l’énergie dans les trois régions. La prime de base pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est de 300 €, avec un maximum de 40 % de la facture.

Durant les mois de septembre et octobre, profitez d’une action exceptionnelle chez Rexel.
Retrouvez l’action dans le Select d’octobre.

Découvrez les chauffe-eau thermodynamiques via le lien suivant : www.delectricitesolaireachaleursolaire.be